Divers City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque itinérante

Aller en bas 
+6
Père foura
pOpeï
Stéphou
Fifou
Baptiste
Marcelin Boniface
10 participants
AuteurMessage
Marcelin Boniface




Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2013

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMar 5 Nov - 16:54

Salut,

Comme je l'avais évoqué à l' AG (j 'espère que vous me reconnaitrez malgré ce formidable pseudo), on pourrait collecter des bouquins (et pouquoi pas d'autres objets, c'est ouvert), les trimbaler à différents endroits de temps en temps, et proposer aux gens de nous les emprunter (en échange de leur adresse mail, et en leur proposant de nous aider s'ils le veulent).

L'idée est double:

-Cela permettrait, je pense, de toucher des publics qui ne connaissent pas ou connaissent peu l'association :
En amont, les personnes qu'on va solliciter pour nous donner des livres (en tenant une table sur le marché par exemple)
En aval, les gens qui nous rencontreront aux endroits où l'on va pour les diffuser. Je pense par exemple aux cités du coin, à la gare, pourquoi pas au lycée...

-Une telle action me semble avoir une réelle utilité sociale (créatrice de liens...). Il ne s'agit pas de "faire du social" au sens parfois péjoratif, parfois charitable où l'on pourrait l'entendre, mais bien de rencontrer des gens qu'on ne fréquente pas forcément, ou pas régulièrement, et qui ont sans doute de bonnes idées, des envies, de l'énergie, de l'humour... Il s'agit donc en tous les cas d'un rapport à égalité.

Si un des objectifs de l'asso est de faire vivre la ville, il faut multiplier les contacts possibles, et donc les lieux où ces liens sont susceptibles de se faire...

C'est une idée qui ne coute pas un sou ou pas grand chose (vous connaissez les vertus sociales du café ; on pourrait en faire sur les lieux où l'on s'installe) et qui a mon avis peut être bénéfique pour l'asso et pour les individus qui y participeront. Qui en est?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Messages : 21
Date d'inscription : 16/10/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMar 5 Nov - 17:07

Je suis partant, mais ça restera occasionnel au moins pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou

Fifou


Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 32

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMar 5 Nov - 19:22

Citation :
Il ne s'agit pas de "faire du social"
Qui a oser te dire ça ?! Haha x)
En tout cas je le pensais pas de manière péjorative, j'ai juste fait un amalgame entre
"partage de la culture, discussion entre lecteurs" et "l'ouverture a la culture aux défavorisés"
et dans le deuxième cas je trouvai que l'action était noble mais que ce n'était pas notre boulot.

En tout cas pour ton projet (d'ailleurs tu te propose comme chef de projet ou tu soumet simplement l'idée ?) ,
je suis partant mais plus de manière logistique et occasionnelle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphou

Stéphou


Messages : 8
Date d'inscription : 10/10/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMar 5 Nov - 19:33

Je suis partante et prête à aider, tant que l'on ne m'oblige pas à me lever tous les Dimanche matins pour aller sur le marché Wink
Il faudrait dans ce cas là voir avec le thé art (encore eux dites donc !) si on ne pourrait pas organiser des lectures ou des discussions de groupe, le mercredi après midi à titre d'exemple.
Si on redistribue des bouquins, on peut faire des "rendez-vous" dans ce café, du style une fois par mois ou l'on proposerait les livres et inviterait les personnes participant au "troc" a parler des livres qu'ils ont lu, apprécié...
Pour ensuite les prêter à ceux qui veulent !

Je sais pas si je suis bien raccord avec ton idée de départ en proposant cela mais dans tous les cas, le principe que tu nous proposes là est, je trouve, très intéressant.

I'm in !

Revenir en haut Aller en bas
pOpeï

pOpeï


Messages : 84
Date d'inscription : 09/10/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMar 5 Nov - 20:38

Je suis partant aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://divers-city.forumgratuit.org
Père foura




Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMer 6 Nov - 13:55

Je suis partant aussi!

Juste deux petits bémols pour mon cas :
- je n'habite pas à côté et j'ai un travaille qui me prend beaucoup de temps, donc je ne pourrais pas être souvent présent..
- Je suis archi nul en littérature (ou en livre de manière générale), et je ne prends jamais le temps d'en lire : je me vois donc mal parler avec quelqu'un de tel ou tel bouquin, encore moins de conseiller les gens.

Toutefois le projet est beau, ça permet de faire des rencontres, donc je serais à vos côté avec grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dandan




Messages : 28
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 109

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMer 6 Nov - 14:11

Je suis partant aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna




Messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeJeu 7 Nov - 0:25

Je suis partante également, j'adore l'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azman

Azman


Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeDim 10 Nov - 12:48

Je suis partant, je pense que ce sera occasionnel cette année étant donné que je vais devoir prendre énormément de temps à réaliser mon book de fin d'études, mais je participerai à ce projet avec grand plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francky

Francky


Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2011

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeDim 10 Nov - 16:42

Je suis partant aussi mais, comme Raph, je n'habite pas à Lagny, donc ça sera surement occasionnel.
J'aime beaucoup cette idée!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou

Fifou


Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 32

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeDim 24 Nov - 16:49

Yop !

Je viens aux nouvelles, vu qu'il me semble que pas mal de gens se proposent d'aider je pense qu'on pourrait mettre ce système en place assez vite ou du moins déjà travailler dessus ?

Du coup Vincent Chef de projet ou tu soumettait simplement l'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelin Boniface




Messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2013

Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitimeMar 26 Nov - 20:45

Bon, super toutes ces réponses !

Je soumettai simplement l'idée mais je veux bien m'occuper aussi de l'organisation.

on pourrait se fixer comme cap d'aller sur le marché de Lagny deux dimanches de suite dans les semaines à venir, avec :

- Un flyer qui explique ce qu'on veut faire et qui appelle aux dons de bouquins, (Défi pour les graphistes : Dessiner une bibliothèque ambulante), et qui explique où amener les livres si ils ne peuvent pas les ramener directement sur le marché le dimanche suivant.
-Une table avec du café, du thé,
-Des livres : Les gens pourraient commencer à emprunter
- Quelques amis musiciens pour mettre une ambiance de folie à faire frétiller les bourgeoises?
-Peut-être une voiture dans le coin si on a beaucoup de trucs à trimballer

Alors pour commencer, dites moi si vous avez des idées complémentaires (sur le projet en général ou sur l'événement du dimanche) De mon côté je commence à écrire un truc.

ça vous va?
Pour la date on pourrait dire dimanche 15 et 22 par exemple. (Juste avant Noël, tous ces braves gens seront peut-être ravis de nous donner des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque itinérante Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque itinérante   Bibliothèque itinérante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque itinérante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divers City :: Projets :: Idée de projets-
Sauter vers: